La CFDT Lorraine invitée de la JOC

Publié le 26/04/2010 à 00H00 (mis à jour le 27/04/2010 à 09H39)
Les 24 et 25 avril dernier, une centaine de jeunes de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) venus de toute la Lorraine se sont rassemblés à Saint-Jean-de-Bassel (57).

La CFDT Lorraine invitée de la JOC

La CFDT Lorraine était conviée aux travaux du samedi après-midi qui ont consisté à un premier temps de présentation des projets territoriaux des jocistes, puis, dans un second temps, à un travail de réflexion avec leurs responsables régionaux et départementaux, dont Sarah Leclerc-Croci qui préside la JOC Lorraine du haut de ses 20 ans.

Les différents projets présentés ont démontré, si besoin était, que là JOC vit et agit bel et bien dans son époque : inciter les jeunes à faire la fête sans alcool, sans drogue et sans violence,  enquêtes et rencontres d’élus sur les problèmes de mobilité des jeunes, notamment en milieu rural, actions pour favoriser l’accès à la culture et aux loisirs, etc.

Les échanges entre responsables ont démontré que la JOC attend beaucoup du syndicalisme, tout particulièrement de la CFDT : l’apprentissage, l’aide à la rédaction de C.V., l’accès aux stages en entreprise et aux jobs saisonniers, la coopération internationale sont des thèmes sur lesquels nous allons pouvoir certainement travailler ensemble. Engagement à été pris !