Loi hôpital, patient, santé, territoire, quelles réponses aux attentes des militants CFDT

Publié le 12/02/2009 à 00H00 (mis à jour le 31/10/2011 à 09H20)
En 20 ans, 28 lois sur le système de santé et l'hôpital se sont succédées. Le projet débattu actuellement à l'assemblée pourra-t'il répondre aux attentes? En quoi la mise en place des A.R.S. va t'elle percuter notre fonctionnement? Autant de questions débattues lors d'une rencontre régionale qui c'est tenue début février à Nancy.

La loi hôpital, patient, santé, territoire,aborde dans un texte unique, trois des quatre points clés du système de santé :
La santé publique
L’organisation de l’offre de soins avec l’hôpital, l’ambulatoire et le médico-social
Le pilotage de l’ensemble avec la mise en place des agences régionales de santé (ARS).

Dans ce contexte, la CFDT lorraine a organisé une rencontre entre les syndicats et les mandatés impactés par cette réforme. Voici en pièce jointe les documents échangés à cette occasion. Deux power-points reprennent les étapes de réalisation des ARS. Le dossier de social actualité reprend dans le détail les enjeux de la future loi, la situation actuelle du système de santé en France,  le point de vue de la CFDT , nos propositions. Vu la complexité du dossier le groupe a par ailleurs décidé de se réunir dés qu’arriveront des informations complémentaires.