Baromètre CFDT sur le travail : on relance les enquêtes

Publié le 07/09/2012 à 00H00
En 2011, avec le 1er baromètre sur le travail, 16 000 salariés avaient répondu aux sollicitations des militants de la CFDT. Pour 2012, dans chaque section syndicale, chaque militant dans son service ou atelier peut récupérer au moins 1 questionnaire afin qu'au final, nous collections plusieurs dizaines de milliers de réponses.

Baromètre CFDT sur le travail : on relance les enquêtes

Le baromètre sur le travail : une enquête qui ne nécessite pas un investissement important pour les militants.
La section peut également en faire son outil d’appréciation de ce que vivent les salariés dans son établissement pour agir ou pour se doter d’indicateurs sur le travail. Elle pourra alors s’organiser pour avoir un nombre d’enquêtes suffisant et permettant l’exploitation des résultats.

La crédibilité des résultats de l’enquête baromètre repose sur le nombre et la diversité d’origines professionnelles et territoriales des questionnaires
Le baromètre est un outil confédéral de mesure nationale sur ce qui compose les conditions d’un travail de qualité, sur la capacité des salariés à s’exprimer et agir sur leur travail, sur leur possibilité de concilier les temps professionnels et personnels. Cette enquête n’a donc pas la même vocation qu’une enquête flash qui s’inscrit dans un projet d’action spécifique de la section.
L’objectif est ici de cumuler le plus grand nombre d’enquêtes sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi il peut être proposé aux salariés, même si une enquête (type flash) est déjà en cours.

Rappels modalités pratiques
Le matériel disponible par téléchargement à partir du PRE
Sont disponibles sous la rubrique : Boîte à outils / Campagnes / Dessine-moi le travail :
·         le questionnaire,
·         l’affichette,
·         le modèle de tract d’annonce de l’enquête
·         le mode opératoire de saisie à partir du site confédéral.
·         Le logo du baromètre
Saisie des questionnaires
La saisie est à réaliser par les enquêteurs. Le module de saisie enquêteurs est accessible sur le PRE en page d’accueil via le cartouche : « Répondez à notre enquête »
Si la saisie en ligne pose problème (accès internet, etc.), la remontée des questionnaires doit se faire via les syndicats qui peuvent gérer la saisie.
Obtention des résultats
Le module de saisie des questionnaires permet de renseigner, et de pouvoir faire ressortir les résultats par entreprise, service, mais aussi sur un territoire, un secteur professionnel….
Pour obtenir les résultats
Il suffit à l’équipe syndicale d’envoyer un mail à :
Sandy Tomassi : stomassi@cfdt.fr ou à Philippe Maussion : pmaussion@cfdt.fr
Les responsables Vie au travail des Uri et des fédérations seront mis en copie des résultats demandés pour qu’ils puissent organiser, en lien avec le syndicat, un suivi de l’action menée par la section.