Prévenir la pénibilité au travail

Publié le 30/03/2012 à 00H00
Peu entreprenant sur le thème de la pénibilité, le législateur n'hésite pas à renvoyer la balle à la négociation collective, qu'elle soit de branche ou d'entreprise, en lui confiant le soin de mettre en place des mesures de prévention, mais également de compensation de la pénibilité. retrouvez des outils pour aider les équipes dans l'espace adhérents.
Prévenir la pénibilité au travail

En faisant le choix d'augmenter l'âge légal du départ à la retraite, la loi du 9 novembre 2010 sur les retraites a entériné une réforme profondément injuste et, au demeurant, inefficace.

Comment justifier qu'un salarié qui a effectué des travaux pénibles perçoive sa pension pendant une durée plus courte que les autres salariés ?

Si la loi a prévu la possibilité, sous certaines conditions, d'un départ à 60 ans pour certains salariés (troisième partie), cette mesure apparaît largement insuffisante et peut se résumer à la simple prise en charge de l'invalidité liée au travail – et encore, pour partie.

Peu entreprenant sur le thème de la pénibilité, le législateur n'hésite donc pas à renvoyer la balle à la négociation collective, qu'elle soit de branche ou d'entreprise, en lui confiant le soin de mettre en place des mesures de prévention, mais également de compensation de la pénibilité. Retrouvez des outils pour aider les équipes à avancer sur cette question , dans la rubrique conditions de travail,/ boite à outils, de l'espace adhérent CFDT.