un outil pour agir face aux T.M.S.

Publié le 19/05/2009 à 00H00 (mis à jour le 02/06/2009 à 23H22)
Les TMS sont aujourd'hui une des premières maladie professionnelle déclarée en France. Face à ce fléau la CFDT veut agir. Voici une fiche synthétique élaborée par le groupe conditions de travail de la CFDT Lorraine. Elle propose quelques points de méthodes aux équipes qui agissent sur le terrain.

un outil pour agir face aux T.M.S.

En 2007, les TMS (troubles musculo-squelettiques) auront été par leur nombre, la première maladie professionnelle en France. Globalement, ils auront représenté 34000 cas reconnus et indemnisés par la sécurité sociale, ce qui en plus du cout humain aura généré la perte de 7,4 millions de journées de travail et 730 millions d’euros de frais couverts par les cotisations.

Ce n’est là que la partie visible de l’iceberg, nombre de salariés ne déclarant pas leur maladie professionnelle par méconnaissance ou par peur d’un licenciement.

Pour la CFDT la lutte contre les T.M.S. doit être une priorité avec d’abord la mise en place d’actions de préventions.

¯    Parce qu’il n’est pas admissible de perdre sa santé au travail

¯    Parce que la prévention permettra aussi à l’entreprise d’améliorer sa situation.

Pour aider les équipes, voici une fiche outil synthétique qui reprend quelques points de méthode pour une action dans l’entreprise.

N’hésitez pas à nous faire connaitre vos actions sur le sujet.

dtoussaint@cfdt54.fr

Quelques liens utiles pour en savoir plus

www.preventiontms.com
www.anact.fr