4 juin journée régionale : analyses et réponses syndicales face à la crise

Publié le 05/06/2009 à 00H00 (mis à jour le 06/06/2009 à 08H52)
Conseil Régional Consultatif au Foyer du Grand Sauvoy, à MAXEVILLE (17, route de Metz) de 9h30 à 16h30, en présence de Marcel Grignard, Secrétaire national.

4 juin journée régionale : analyses et réponses syndicales face à la crise

Une quarantaine de participants pour une journée de travail
LA CRISE ECONOMIQUE : ANALYSES et REPONSES SYNDICALES

Comme tous les conseils consultatifs élargis, cette rencontre a réuni des membres de BURI, des Secrétaires des Syndicats qui ne font pas partie du Bureau régional et à un ou deux militants par syndicat. L’objectif de cette journée : faire le point sur la situation, en particulier celle vécue dans les entreprises en donnant la parole sur les réalités et les analyses faites par les responsables de syndicats, mais aussi de donner des éléments de lecture régionaux ou nationaux, d’échanger autour des réponses qu’apporte la CFDT. en présence de Marcel GRIGNARD, Secrétaire national de la CFDT.

Ordre du jour :

1.
La situation des entreprises et le « vécu des équipes » :

Constats et actions menées (résultats obtenus, difficultés rencontrées,…)
·      Les aides dont les équipes ont besoin en termes d’information, d’appui, d’accompagnement
·      Les moyens à mettre en œuvre

2.
Eléments de lecture de la crise

3.
Analyse de la situation en Lorraine et réponses régionales.
4.
Les réponses de la CFDT au plan national. Quelle stratégie syndicale face à la crise.

L’enjeu de cet échange est capital dans la période. Les attentes des salariés vis-à-vis du syndicalisme sont fortes : notre avenir se joue dans notre capacité à y répondre en période de crise. Un travail énorme est réalisé par les équipes CFDT dans les secteurs touchés, mais ce sont tous les niveaux de l’organisation qui doivent mieux encore être en ordre de marche autour de la priorité emploi. Ce Conseil régional participe de cette mobilisation.

Face à la crise : un outil pour les équipes