7 septembre à Nancy et Longwy : manif pluvieuse, manif heureuse

Publié le 10/09/2010 à 00H00
Un cortège de plus de deux kilomètres a défilé dans les rues de Nancy le 07 septembre pour une autre réforme des retraites.
7 septembre à Nancy et Longwy : manif pluvieuse, manif heureuse

Autant d’unité (et autant de parapluie) aura été rarement vue. L’émotion de nos ainés et l’enthousiasme des jeunes, dont beaucoup disaient participer pour la première fois à une manifestation, témoignent de la réussite de la journée de manifestation. Comme a été réussi le rassemblement à Longwy où un millier de participants ont été recensés par notre Union Locale.

Les slogans et pancartes ont démontré chez beaucoup une volonté de pousser le mouvement de mobilisation jusqu’au bout, jusqu’à la prise en compte des points durs revendicatifs : les 60 ans en tête ! Côté CFDT proprement dit, la mobilisation a été impressionnante : tous les secteurs professionnels ont répondu à l’appel. Public comme privé ont renvoyé l’image d’un vrai syndicalisme confédéré, rassemblé dans ses diversités professionnelles. On a tenu la dragée haute à une CGT pourtant extrêmement nombreuse. Il y avait eux, nous et les autres, et ce, sans aucune comparaison possible.

C’était fort, très fort. Et dans ces moments là, rassemblés comme on l’était, beaucoup ont remarqué que la pluie ne mouillait pas comme d’habitude et en était presque agréable. Si, si…

7 septembre 2010 en Lorraine : la plus grosse mobilisation de ces dernières années