CONDITIONS DE TRAVAIL ET PENIBILITE: Mobilisation le 28 avril pour une meilleure prise en compte.

Publié le 09/06/2011 à 00H00
La CFDT Meuse a participé à deux actions intersyndicales sur le thème de la pénibilité et des conditions de travail.

A Bar le Duc, les organisations syndicales CFDT, CGT, Solidaires, FSU et UNSA organisaient en début d’après midi un lâcher de 136 ballons blancs symbolisant les accidents du travail avec Incapacité Partielle Permanente (IPP) ainsi que les 8 ballons noirs pour les décès liés au travail dans le département en 2009.

A Verdun, en fin d’après midi, ce sont 8 silhouettes qui ont été accrochées aux grilles de la sous préfecture pour une nouvelle fois rappeler le trop grand nombre de décès liés au travail.

Dans le texte commun lu par Hervé CORVISIER délégué syndical CFDT  chez Maxi Mo,  les organisations syndicales ont exigé une meilleure prise en compte de la pénibilité du travail et plus de moyens pour la prévention des risques professionnels.

Les chiffres de 2009 pour la Meuse :

Ø       1845 accidents du travail

Ø       136 arrêts de travail avec IPP

Ø       8 décès dont 2 par maladie professionnelle, 2 par accident de travail et 4 par accident de trajet.