10 militants CFDT se sont formés aux questions européennes

Publié le 15/12/2009 à 00H00
Militants syndicaux français, belges et luxembourgeois ont vécu ensemble une journée de formation organisée par l'intersyndicale des 3 frontières le 30 novembre dernier à Remich (L).
10 militants CFDT se sont formés aux questions européennes

Claude TURMES, député européen (Verts – Luxembourg) a expliqué aux participants, dans lesquels figuraient des militants CFDT (UD54, UL Longwy, SYFINAEL, SGEN), les arcanes de la démocratie au sein du parlement européen. Il a notamment démontré combien le travail parlementaire repose sur, d’un côté le choix du rapporteur d’un dossier, de l’autre la faculté à composer des alliances. La sociologue Corine GOBIN est, elle, revenue sur l’histoire de l’Europe sociale. Madame GOBIN pensant que les perspectives de protection collective des salariés dans le contexte libéral actuel sont plutôt sombres.

Beaucoup d’interventions des participants ont porté sur la capacité du syndicalisme, notamment dans son organisation européenne, la CES, de peser sur les évolutions législatives, notamment en terme de contre pouvoir aux lobbies patronaux. La prochaine formation qui se déroulera le 03 mars 2010 tentera de répondre à ces questions, puisque le thème de cette journée sera justement la Confédération Européenne des Syndicats.

12 Lorrains étudient la Confédération Européenne des Syndicats