Le Bureau régional du 10/12/09 a travaillé sur l'engagement international de la Cfdt Lorraine

Publié le 15/12/2009 à 00H00
Dans la perspective d'une réappropriation de l'ensemble de notre action internationale par les Membres du Bureau régional, une présentation de la coopération intersyndicale au sein de la Grande Région a été effectuée en pointant les questions auxquelles il conviendra de répondre sur cet engagement.

(Voir diaporama en pièce jointe)
Les Questions auxquelles il faudra répondre

1) Les questions d’intérêt général
.Comment mieux identifier et traduire notre envie que se développe la Grande Région ?
. Le cas échéant, contribuer à un changement d’appellation pour passer d’une « Grande Région » à un « Grand Luxembourg » ?
. Comment mieux intégrer la dimension Grande Région dans nos actions territoriales (Unions Locales, mandatés dans les Conseils de Développement, dans les Maisons de l’Emploi, etc.) ?

2) Les questions dans notre intérêt

. Du temps syndical dans la coopération intersyndicale, du temps perdu ?
. Faut-il s’impliquer plus nombreux dans les instances (CSI, PSGR) ?
. L’implication dans la coopération : école syndicale ou récompense syndicale ?
. Les pratiques de coopération : outils pour traduire le rapport Grignard (sortir de l’arrogance, de l’isolement – liens Interpro/sections syndicales)

3) Les questions propres à la coopération

. La coopération renforcée avec le LCGB et la CSC (double affiliation) : position impossible ou mission impossible ?
. TRANSMUT, à développer ou à arrêter ?