LES MILITANTS CFDT DE LORRAINE SONT CONVIES AUX ETATS GENERAUX DE L'EUROPE

Publié le 09/03/2010 à 00H00
Samedi 17 AVRIL 2010 à STRASBOURG (Palais de la Musique et des Congrès). Après le succès des deux premières éditions - en mars 2007, à Lille, et en juin 2008 à Lyon - les initiateurs des Etats Généraux de l'Europe - Europanova, Notre Europe, et le Mouvement Européen - lancent une nouvelle édition en 2010, à l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration Schuman, qui allait donner naissance à la Communauté du Charbon et de l'Acier .
LES MILITANTS CFDT DE LORRAINE SONT CONVIES AUX ETATS GENERAUX DE L'EUROPE

Cette nouvelle édition aura lieu à Strasbourg le 17 avril, et l’Allemagne sera l’invitée d’honneur, comme l’Italie l’avait été à Lyon. L’ambition est d’en faire autant que possible un évènement franco-allemand en associant des organisations d’outre-Rhin. Le thème choisi est celui de « la responsabilité des européens », avec, en sous-thèmes : l’intégration européenne, l’Europe sur la scène internationale, la démocratie et le développement durable. La participation de la CFDT à cette initiative doit contribuer à alimenter le débat sur l’Europe que nous voulons à un moment de son histoire où elle peine à s’affirmer sur la scène internationale et où sa capacité à agir dans la crise au nom des 27 Etats membres est plus que difficile.

Aussi la Confédération CFDT a répondu favorablement à la demande des initiateurs pour être coorganisatrice de l’évènement. Cette manifestation se déroule traditionnellement sous forme de plénières (ouverture et conclusion) entre lesquelles sont organisés des ateliers. L’évènement se veut festif et convivial, avec des manifestations culturelles (concours de dessins, de photos, de slam ou de poésie, café littéraire, …), et sportives. Il vise à rendre l’Europe visible et à drainer un public large, au-delà des habituels «initiés». Dans ce cadre, la CFDT organise un atelier, en association avec l’UNSA et le DGB allemand, ainsi que des organisations comme « Europe et Société », sur le thème « Une Europe plus juste - Vers une convergence sociale des pays européens ? ».

Programme de la journée et formulaire d'inscription ci-dessous 'A télécharger'