Marche de solidarité pour la sidérurgie lorraine (1)

Publié le 31/03/2012 à 00H00 (mis à jour le 03/04/2012 à 22H24)
Une vingtaine de métallos de l'aciérie ArcelorMittal de Florange sont partis à pied de Lorraine, mercredi 28 mars, afin de "défendre leurs emplois auprès des populations". Chronique avec photos alimentée par Jacques Minet. Articles dans la Presse Quotidienne Régionale
Marche de solidarité pour la sidérurgie lorraine (1)

(A) Florange - (B) Landres le 28 mars
Première journée, première ampoules!
Un accueil chaleureux dans toutes les communes traversées.
Arrivée triomphale à Landres avec tous les élus des communes avoisinantes et un mini concert du groupe RIC. Après une bonne douche, nous allons maintenant nous restaurer.
À demain pour l'étape de Verdun, enfin Dugny, une commune plus accueillante !
Vidéo BFM - Vidéo ITELE -
Journal France3

(B) Landres - (C) Dugny sur Meuse (près de Verdun) le 29 mars
Message de la Cfdt Meuse pour un comité d'accueil
Et c'est reparti après une nuit tourmentée par des ronflements!
Les jambes de certains sont lourdes, mais le moral est entier.
Destination Verdun !
Repas à Étain. La commune nous accueille sur la place de la mairie.
Un petit message à écouter de Jacques Minet (utiliser un lecteur média)

(C) Dugny sur Meuse - (D) Sainte-Menehould le 30 mars

Changement de région pour les marcheurs motivés : Champagne-Ardennes. Arrivee hier soir dans la Commune de Ste Menehould, Ste Ménould pour les habitués! Trop fatigué pour envoyer un message.
Spécialité : le pied de cochon ! Serait ce un signe!
Le moral est bon, les habitants des communes traversées nous encouragent et nous disent d'être tenaces car notre combat est juste.
Aujourd'hui Ste Menehould- Fagnière: 42km. Merci à tous pour vos messages de soutien .

(D) Sainte-Menehould - (E) Fagnières  le 31 mars
Pause déjeuner : José, notre intendant-cuisinier est toujours au top.
Avec ou sans l'accord du maire, les sidérurgistes traversent Châlons en Champagne. Arrivée du 4ème jour à Fagnières, commune dans la périphérie de Châlons en Champagne . Grosse étape de 45 km, les organismes ont souffert!
Ce soir c'est restaurant, invitation par le président du conseil régional de champagne Ardenne.
Accueil très chaleureux des habitants et forte mobilisation des structures CFDT de la région. Merci à eux ; ils ont animés notre marche grâce à leur sono performante et à leur bonne humeur. Une étape dure physiquement mais riche en émotion et en contact humain.
C'est réellement une belle aventure humaine que nous vivons.
Journal France3 Champagne - 31/3/12 19-20h - Vidéo L'Union - Vidéo2 L'Union

(E) Fagnières - (F) Epernay le 01 avril
Le soleil est revenu en Champagne. La longue étape d'hier laisse des traces! Un massage serait le bienvenu, mais malheureusement peu de candidat(e)s le long de notre périple !
Quelques petits poissons d'avril viennent animer cette étape et permettent d'égayer nos nombreuses foulées. Grand luxe après cette étape qui nous a mené à Epernay, nous dormons à l'hôtel !! Le maire de la ville a tenu à nous loger dans des conditions correctes pour un repos bien mérité et à nous offrir les petits déjeuner. Le directeur de l'hôtel (un ancien Lorrain) ne facturera pas les chambres à la mairie et nous offre le logis . Autant dire que l'accueil dans cette belle ville d'Epernay est une institution! De nombreux dons par les habitants sur le bord de la route, un carton de champagne offert par Nadir, un charmant sexagénaire. De nombreuses marques d'affection (une dame qui nous offre un chèque, les larmes aux yeux) qui nous touchent au plus profond et qui nous confortent sur la nature humaine.Ne lâchez rien ! Voilà le message que nous entendons tout au long de notre périple. Message reçu messieurs dames. Faites-nous confiance, nous irons jusqu'au bout pour sauver notre usine.

(F) Epernay - (G) Château Thierry le 02 avril
- H - La Ferté-Jouarre le 03 avril
- I - Trilport (près de Meaux) le 04 avril
- J - Bobigny le 05 avril
- K - Arrivée au Champ de Mars le 06 avril avec un grand concert de soutien...
Un appel est lancé, à tous les amis et amies, aux militant(e)s, syndicaux et/ou politiques qui sont sur le trajet pour qu'ils viennent apporter leur soutien pendant quelques kilomètres.
Toute cette action sera conduite dans le calme et la dignité, comme d'habitude !

Florange - Journée d'action et de solidarité nationale à Florange...
Marche de solidarité pour la sidérurgie lorraine (2)