A Gérardmer, la Cfdt ose se mouiller, avec les saisonniers

Publié le 10/07/2011 à 00H00 (mis à jour le 18/08/2011 à 08H46)
La Cfdt Lorraine a retenu Gérardmer et La Bresse dans les Vosges pour cette deuxième étape du tour de France de la douzième campagne des saisonniers de la Cfdt. Photos - Vidéo - Revue de presse

En début de matinée ce jeudi 7 juillet, quelques trente militants s’étaient donnés rendez-vous à Gérardmer.  A 8h30, la place du Tilleul s’anime : on occupe l’espace et on s’habille  aux couleurs de la Cfdt et de la campagne. Après un petit déjeuner qui donne l’occasion de communiquer les consignes et distribuer le matériel, les équipes se forment autour de Maria, Claudine, Françoise, Sylvie, Claude et Nelly pour aller à la rencontre des saisonniers : à pied, en vélo, en voiture, avec la camionnette, tous les lieux avec saisonniers inventoriés seront visités au fil de la journée, même avec la pluie diluvienne de l’après-midi. Dans les cafés, hôtels, restaurants, campings et autres lieux de travail des saisonniers, nos équipes sont le plus souvent accueillies avec sympathie et distribuent le livret saisonnier. Cette année, il s’agit non seulement d’informer les saisonniers mais aussi de s’informer de leur réalité de travail au moyen d’une enquête  qui suscite l’intérêt des employés mais aussi de leurs employeurs. Quelques-uns iront même jusqu’à faciliter la tâche de nos démarcheurs en accordant du temps et un espace pour permettre de remplir les questionnaires.

Au chapitre des difficultés observées : des heures pas ou mal comptabilisées, des contrats en attente de signature, un contrat annuel saisonnier chaque dimanche... En fin de journée, les échanges entre militants aboutissent au même constat : plus on vient sur le terrain, moins nombreux sont les litiges. Car si cette opération de visibilité permet à la Cfdt  d’être identifiée par les saisonniers, elle l’est aussi par les employeurs qui ne peuvent s’exonérer de leurs obligations. En tout cas ils savent que certains y veillent !

Journée productive avec près de 40 enquêtes récoltées ce jour et d’autres à venir au moyen des enveloppes timbrées remises aux saisonniers peu disponibles au moment du passage de la Cfdt, cette journée est aussi  appréciée par les militant(e)s dont le souvenir ne sera pas celui d’un concert annulé faute de pluie, dommage,  mais de moments forts de convivialité et d'échanges que d’aucuns veulent revivre l’an prochain.

Diaporama 7/7/11

Vidéo 7/7/11