CAMPAGNE SAISONNIERS 2010

Publié le 07/12/2009 à 00H00
Le bus confédéral passera... par la Lorraine

CAMPAGNE SAISONNIERS 2010
CAMPAGNE SAISONNIERS 2010
Le bus confédéral passera... par la Lorraine

Ce ne sont pas moins de 18 régions dont la Lorraine qui accueilleront le bus confédéral dans le cadre de la campagne des saisonniers. Quatre fédérations sont directement concernées par le travail saisonnier : Communication Conseil Culture pour l’animation et le sport, Santé-Sociaux pour le thermalisme, Services pour les casinos, hôtels, restaurants, campings, et FGA pour les saisonniers de l’agriculture.
En 2009, Gérardmer et La Bresse avaient fait l’objet d’une initiative qui a mobilisé essentiellement le syndicat des services 57-88.

Pour 2010, le bus confédéral fera étape en Lorraine, sans doute à Contrexéville et Vittel. Mais d’autres initiatives en région sont possibles à cette occasion. Le Tour de France du bus de la campagne commencera son périple début juillet dans le Nord pour un itinéraire en France empruntant le sens inverse des aiguilles d’une montre, donc terminant par l’Est de la France avec les régions Franche-Comté, Lorraine, Alsace et Champagne- Ardennes. Dans les prochaines semaines, les syndicats lorrains seront sollicités pour participer à une rencontre régionale afin de coordonner l’organisation de cette initiative. L’étape en Lorraine aura lieu sur une ou deux journées dans la deuxième quinzaine du mois d’août. Elle aura pour objet d’aller à la rencontre des saisonniers afin de leur expliquer leurs droits, mais aussi de sensibiliser les vacanciers sur le rôle des saisonniers.
Et au-delà, ce peut-être aussi une opportunité de créer un événement Cfdt de pré-rentrée avec diverses animations.


Campagne saisonniers en Lorraine : 10 juillet 2009 à Gérardmer et la Bresse