Tellement compliqué

Publié le 24/03/2010 à 00H00
Cédric Reuter, originaire de Thonne-la-Long (en Meuse), a 28 ans. Il est ouvrier depuis 10 ans chez Lorraine Tube à Lexy et affilié à la CFDT.
Tellement compliqué

© Le Républicain Lorrain, Mercredi le 24 Mars 2010. / Lorraine / Société

Cédric, 28 ans, ouvrier.
 « Nous attendions la reprise et rien ne vient. Dans notre entreprise, les commandes ont fortement baissé. Après une année de chômage partiel, de changements de postes, de départs à la retraite non-remplacés et de prise maximale de RTT, nous pensions avoir passé le plus dur. On voit bien, aujourd'hui, que ce n'est pas le cas. Les mois qui viennent s'annoncent moroses et difficiles.
Pourtant, j'ai l'impression de travailler encore plus, de subir une véritable pression mais nous n'avons rien en contrepartie. Et de voir qu'on continue à offrir des sommes astronomiques aux traders ou aux financiers, c'est injuste. Une fois encore, ce sont les gens qui n'ont pas trop de moyens qui se retrouvent plus bas que terre. Moi, j'ai un enfant et je crains pour son avenir. Le type d'éducation proposé par l'Etat n'est pas à la hauteur. Comment pourra-t-il trouver un emploi ? C'est déjà tellement compliqué pour notre génération. »