Le travail saisonnier

Publié le 14/07/2010 à 00H00
Hier, la CFDT avait programmé deux rendez-vous : Walygator, à Maizières-lès-Metz, en matinée, et le centre de loisirs d'Amnéville.
Le travail saisonnier

A chaque fois, les syndicalistes y ont distribué «  une information sur le travail saisonnier », explique Stéphane Vannson, responsable de la campagne saisonnier de la CFDT en Lorraine. Les syndicalistes ont rappelé aux saisonniers rencontrés sur les deux sites les particularités de leur contrat, lequel est à durée déterminée mais doit passer en CDI (Contrat à durée indéterminée) s’il est reconduit plus de trois saisons.

Souplesse horaire

Autre particularité : le contrat saisonnier permet une grande souplesse horaire, pour s’adapter au tourisme ou au travail agricole, par exemple. «  Ce sont souvent des personnes jeunes , reprend Stéphane Vannson, mais l’on s’aperçoit qu’il y a de plus en plus de salariés plus âgés mis au chômage. » Petit conseil glissé, hier, par la CFDT aux saisonniers : «  Noter ses horaires de travail dans un calepin ». Pour que tout soit bien clair à la fin de la saison.

Publié le 14/07/2010 (RL Metz)

Campagne Saisonniers 2010 en Lorraine
SAISONNIERS : opération Waligator et Amnéville le 13 juillet