LES COKIERS RASSEMBLES DEMAIN A METZ

Publié le 10/09/2009 à 09H43
Les discussions continuent avec deux repreneurs potentiels concernant le rachat de la cokerie de Carling.
LES COKIERS RASSEMBLES DEMAIN A METZ

Du coup, l’intersyndicale CGT-CFDT-FO-CFE-CGC-CFTC continue de croire à une issue heureuse à la période de crise aiguë qui traverse leur usine. Demain, un rassemblement de tous les personnels de l’usine est prévu à 10 h 30 devant la gare de Metz. Les syndicats attendent aussi le renfort d’élus de Moselle-Est et de salariés d’autres entreprises en difficulté. «Nous sommes le dernier fleuron de l’industrie directement issue des houillères. Tant qu’il reste encore une chance de sauver l’entreprise, nous actionnerons tous les leviers. Le préfet semble déterminé à sauver l’activité », témoigne Jean-Jacques Bour, pour l’intersyndicale.
Les cokiers défileront dans les rues de Metz pour rejoindre la préfecture. Une nouvelle réunion du comité de pilotage visant au sauvetage de la cokerie y est justement prévue à 11 h. «Nous demandons un délai supplémentaire pour que les pourparlers avec les deux derniers éventuels repreneurs puissent aller à leur terme. On réclame aussi une politique industrielle à la hauteur de notre région », témoigne Jean-Jacques Bour. Une façon de demander à l’État de continuer de peser de tout son poids dans cette affaire.

Publié le 10/09/2009 – France et Monde