Alcatel-Lucent va supprimer 1.430 postes en France

Alcatel-Lucent va supprimer 1.430 postes en France
Hier, en fin de matinée, l'action gagnait plus de 5 %

© L'Est Républicain, Vendredi le 19 Octobre 2012 / France-Monde + Vosges Matin

L'ÉQUIPEMENTIER télécoms Alcatel-Lucent, qui a subi de lourdes pertes cette année (254 millions d'euros au deuxième trimestre), a annoncé jeudi la suppression de 5.490 postes dans le monde, dont 1.430 en France. Cette restructuration du groupe, qui emploie 76.000 salariés, dont 9.000 en France, vient allonger la longue liste des plans sociaux en France, après les dossiers PSA, Air France ou encore Sanofi.Plus de cinq mille postes en Europe

« Il y aura 5.490 postes supprimés » en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique « avec 3.300 suppressions de postes en Europe, dont 1.430 en France », a annoncé Claude Josserand, délégué central CGT.

La direction du groupe, qui a confirmé ces chiffres a également précisé que son objectif était de diminuer les fonctions support et administratives, sans toucher à la recherche et au développement (R & D). Quelque 530 postes seront supprimés en Allemagne (sur 3.430 salariés), 290 en Belgique (sur 1.600 salariés) et 180 en Espagne (sur 900 salariés), a détaillé la CFDT.

En France, les principales activités concernées sont les fonctions supports (ventes, marketing, finances, RH, et les autres fonctions centrales, services clients, activités support de Networks), selon la CFDT.

La direction n'a pas encore dévoilé quels sites et quelles filiales devaient être touchés par cette restructuration, a indiqué le syndicat. Ce vendredi, des comités centraux d'entreprises (CCE) sont prévus dans les différentes sociétés d'Alcatel-Lucent en France.