CGT : le plus vieux syndicat

Publié le 17/10/2012 à 00H00
La CGT est la plus ancienne organisation syndicale de France et la première d'entre elles, avec 33,8 % des voix aux dernières élections prud'homales de 2008. Avec environ 670 000 syndiqués, elle se trouve cependant derrière la CFDT en termes d'adhérents revendiqués (quelque 800 000).
CGT : le plus vieux syndicat

© Le Républicain Lorrain, Mercredi le 17 Octobre 2012 / IG /

Née en 1895, la Confédération générale du travail est restée le seul syndicat français jusqu'en 1919, date de création de la CFTC. Depuis la scission de 1947, qui vit la naissance de Force ouvrière, la CGT a été dirigée par Benoît Frachon (1948-1967), Georges Séguy (1967-1982), Henri Krasucki (1982-1992) et Louis Viannet (1992-1999). Depuis 1999, elle est dirigée par Bernard Thibault, ancien leader de la fédération des cheminots, qui passera la main au prochain congrès prévu à Toulouse en mars 2013.

La CGT qui comprend 33 fédérations professionnelles est davantage implantée dans le secteur public que privé. Parmi ses plus importantes fédérations, celles des cheminots, de la santé et des transports, de la métallurgie, la fédération mines-énergie.

Réuni tous les trois ans, le congrès, « instance souveraine », fixe les orientations et élit la Commission exécutive nationale (54 membres à parité hommes/femmes). Le Bureau confédéral (8 membres, aussi à parité) est désigné lors du congrès au sein de la Commission exécutive, par le Comité confédéral national (CCN). Le CCN, qui réunit les représentants des départements et des fédérations, constitue le « parlement » de la centrale.