Doux : 700 emplois sauvés

Tribunal : cinq des huit sites seront repris et 1.000 licenciements

© L'Est Républicain, Mardi le 11 Septembre 2012 / France-Monde  + Vosges Matin

Les salariés paient les pots cassés. Photopqr : Le Télégramme

LE TRIBUNAL DE COMMERCE de Quimper a validé lundi les offres de reprise partielle de cinq des huit sites du pôle frais du groupe volailler Doux, soit quelque 700 emplois sauvegardés sur près de 1.700.

Il a choisi les offres de reprise partielle concernant les sites de Blancafort (Cher), Boynes (Loiret), Laval (Mayenne), Sérent et Pleucadeuc (Morbihan). Les trois autres sites du pôle frais ne bénéficiaient pas d'offres de reprise : Graincourt (Pas-de-Calais), La Vraie-Croix (Morbihan), et Le Pontet (Vaucluse).

« Ce n'est pas une satisfaction d'annoncer qu'il y a plus de 1.000 licenciements, surtout dans une entreprise comme la nôtre qui avait du potentiel pour préserver tous les emplois. On a laissé l'entreprise à la dérive et c'est les salariés qui paient les pots cassés. Je ne suis pas du tout content », a lancéJean-Luc Guillard, responsable syndical central CFDT Doux.

Le tribunal a décidé la reprise par Galina du site de Pleucadeuc (Morbihan), où sont conservés 135 emplois sur 407. A l'abattoir de Sérent (Morbihan), LDC garde 60 salariés sur 177. A Laval, la totalité des 303 salariés sont repris par LDC. A Boynes (Loiret), Glon Sanders et Duc conservent 95 emplois sur 170. A Blancafort (Cher), Glon Sanders reprend 130 salariés sur 243. Ces chiffres comprennent des CDI et des CDD, soit au total un peu plus de 700 personnes.

Deux autres petits sites du groupe Doux, à Amilly (Loiret) et Clémont (Cher), représentant un total d'une trentaine de salariés, sont repris partiellement par Glon Sanders avec Duc.

Doux Frais, qui recouvre le pôle frais, est l'une des 23 sociétés du groupe Doux. Le sort des 22 autres sociétés, pour lesquelles le PDG Charles Doux travaille à un plan de continuation, sera examiné ultérieurement.

Le groupe Doux employait au total 3.400 salariés. Approvisionné par environ 800 producteurs de volailles, il fait également travailler de nombreux sous-traitants.