Electrolux : Quatre cent dix-neuf emplois menacés

Publié le 23/10/2012 à 00H00
L'usine Electrolux des Ardennes a annoncé hier son intention de céder ou fermer son usine de lave-linge à Revin
Electrolux : Quatre cent dix-neuf emplois menacés

© L'Est Républicain, Mardi le 23 Octobre 2012 / Région Lorraine + Vosges Matin

L'annonce a provoqué la grève immédiate des 419 salariés. Photo AFP

Revin. Le fabricant suédois d'électroménager Electrolux a annoncé hier son intention de céder ou fermer dans les deux ans son usine de lave-linge à Revin.

« Une consultation débutera avec les représentants du personnel concernant l'arrêt de la production des lave-linge à chargement par le dessus dans l'usine de Revin et pour chercher des solutions externes, afin de réindustrialiser le site », a indiqué Electrolux dans un communiqué sur ses résultats trimestriels.

L'usine de Revin se trouve dans la quatrième ville d'un département déjà durement touché par la désindustrialisation. Revin, bourg industriel de 7.400 habitants, a vu en 2011 la fermeture de l'usine de sanitaires Porcher (groupe Ideal Standard), qui employait 146 personnes.

« Le groupe va consacrer les deux ans à venir à la recherche d'un repreneur présentant un projet industriel pérenne pour le site. Durant cette période, Electrolux ne procédera à aucun départ contraint de salariés lié à ce projet », a indiqué Electrolux France dans un communiqué.

Les 419 salariés se sont mis en grève à la suite de cette annonce et sont partis de l'entreprise dans l'après-midi pour manifester pacifiquement devant la préfecture de Charleville-Mézières où une délégation était reçue. Ils ont prévu de se rendre mercredi à Senlis (Oise), siège du groupe pour la France, afin de manifester en marge d'un comité central d'entreprise extraordinaire.

115 millions d'eurosde bénéfice net

« C'est une surprise, (alors qu'on) a présenté au groupe Electrolux un projet viable, qui permettait de faire perdurer notre entreprise et permettait à très court terme de gagner beaucoup d'argent », a réagi le délégué CFDT Lysian Fagis. Ce projet consistait à fabriquer pour le groupe Electrolux des produits d'électroménager aujourd'hui vendus par le groupe mais pas fabriqués par lui.

L'usine de Revin avait été touchée en 2010 par la délocalisation de la production de Faure, la marque d'entrée de gamme des lave-linge d'Electrolux, vers un autre site du groupe, à Olawa en Pologne. Elle conservait les marques Electrolux et AEG. Mais celles-ci vont aussi migrer vers la Pologne.

Electrolux a fermé douze usines dans le monde depuis début 2007, dont quatre fabriquaient uniquement des lave-linge. Grâce à ces mesures, « plus de 60 % de l'électroménager du groupe est actuellement fabriqué dans des régions à bas coût qui sont proches des marchés à croissance rapide », a expliqué la société.

Le président d'Electrolux France, Guillaume de Noinville, a souligné que l'usine de Revin « qui fabrique des produits de haute qualité, et dispose d'un certain nombre de technologies (..) serait en mesure, ultérieurement, de faire autre chose que des lave-linge à chargement par le dessus ».

« Il s'agit véritablement pour le groupe de mettre à profit les deux années qui sont devant nous (..) pour la recherche d'une solution industrielle qui soit sérieuse, pérenne et qui permette de conserver un maximum d'emplois et de protéger les emplois sur le site », a encore souligné M. De Noinville.

Electrolux souffre du recul de ses ventes en Europe, toutefois compensé par la progression de celles dans les pays émergents. Son bénéfice net au troisième trimestre a grimpé de 19 %, à 115 millions d'euros, soit un chiffre supérieur aux attentes des analystes.