Le comité central d'entreprise sur la sellette

Publié le 12/01/2010 à 00H00 (mis à jour le 13/01/2010 à 09H36)
Le Comité central d'entreprise (CCE) d'Air France, un des plus puissants de France, est dans la tourmente pour sa gestion entre début 2007 et fin 2009 par la CFDT, après un audit de ses comptes qui fait apparaître, selon Le Figaro, un trou de 21 à 24 millions d'euros.
Le comité central d'entreprise sur la sellette

Mardi 12 Janvier 2010, © Vosges Matin / FRANCE

Ce trou ' inexpliqué ' relèverait, pour 95 %, d'une mauvaise gestion et 5 % d'un possible enrichissement personnel, d'après le Figaro. Les cinq anciens élus du bureau du CCE (trois CFDT, deux CFE-CGC) ont aussitôt dénoncé un ' délit de mensonges ' et annoncé une possible plainte en diffamation. Le CCE, qui compte 300 salariés, gère notamment des centres de vacances, des sorties culturelles et des aides à la petite enfance pour les 63 000 agents Air France. La compagnie verse pour cela l'équivalent de 3,11 % de la masse salariale chaque année, soit quelque 87 M EUR en 2009, répartis entre le CCE (45 M EUR) et huit comités d'établissement (CE) couvrant l'ensemble des catégories de personnels (navigants, siège...). L'audit a été demandé en septembre par plusieurs syndicats, dont la CFDT. ' Il n'y a aucun trou dans le budget du CCE ' car après un déficit de 8,8 millions en 2007, 3 millions en 2008, en 2009 il est à l'équilibre, d'après les anciens élus. D'après Air France toutefois, les comptes 2008, visés par un commissaire aux comptes, étaient positifs. ' Il reste un problème récurrent de décalage de trésorerie, pour lequel l'entreprise a versé une avance de 10 millions mi-décembre 2008 et de nouveau 10 millions fin 2009 ', a déclaré François Cabrera, ancien secrétaire général (CFDT) du CCE.

CCE Air France