Les salariés d'Ikea Paris nord en grève

Publié le 24/09/2012 à 00H00
Le magasin d'ameublement Ikea Roissy/Paris nord 2 à Gonesse (Val-d'Oise) est resté fermé samedi en raison d'un mouvement de grève qui pourrait se poursuivre ce dimanche.
Les salariés d'Ikea Paris nord en grève

© Vosges Matin, Dimanche le 23 Septembre 2012 / France Monde + Est Républicain

L'appel a été lancé vendredi par FO (majoritaire) et la CGT, rejoints par la CFDT.

En raison de cette grève, le magasin est resté portes closes toute la journée de samedi. Les syndicats dénoncent un « sous-effectif devenu chronique », des changements d'organisation qui ont mis fin aux jours de repos fixes et fortement réduit le temps de travail à salaire majoré (nuit, dimanche), ce qui ampute les rémunérations, alors qu'un salaire moyen oscille entre 1.200 et 1.400 euros.

Les syndicalistes déplorent aussi « un climat délétère » dans ce magasin qui compte 480 employés.