Les salariés d'Ikea Paris nord en grève

Publié le 24/09/2012 à 00H00
Le magasin d'ameublement Ikea Roissy/Paris nord 2 à Gonesse (Val-d'Oise) est resté fermé samedi en raison d'un mouvement de grève qui pourrait se poursuivre ce dimanche. L'appel a été lancé vendredi par FO (majoritaire) et la CGT, rejoints par la CFDT.
Les salariés d'Ikea Paris nord en grève

© L'Est Républicain, Dimanche le 23 Septembre 2012 / Ouverture France-Monde + Vosges Matin

En raison de cette grève, le magasin est resté portes closes toute la journée de samedi. Les syndicats dénoncent un « sous-effectif devenu chronique », des changements d'organisation qui ont mis fin aux jours de repos fixes et fortement réduit le temps de travail à salaire majoré (nuit, dimanche), ce qui ampute les rémunérations, alors qu'un salaire moyen oscille entre 1.200 et 1.400 euros.

Les syndicalistes déplorent aussi « un climat délétère » dans ce magasin qui compte 480 employés.