Retraite : nouvelle mobilisation

Publié le 01/06/2010 à 00H00 (mis à jour le 02/06/2010 à 18H49)
L'intersyndicale CGT, CFDT, CFTC, FSU, UNSA et Solidaires a décidé hier d'appeler à une nouvelle « journée de mobilisation » le 24 juin - sans en préciser les formes - qui devrait être le « point d'orgue » d'une semaine d'actions entre le 21 et le 25 juin, contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.
Retraite : nouvelle mobilisation

Le Républicain Lorrain, Mardi le 01 Juin 2010 / IG /

A l'issue d'une réunion au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis) dans la matinée, l'intersyndicale prévient qu'elle « se retrouvera régulièrement tout au long du processus qui court jusqu'à l'automne ». Le gouvernement doit en effet présenter son projet de loi au Parlement dans les premiers jours de septembre. Les six organisations syndicales rappellent que pour elles, « la remise en cause de l'âge légal à 60 ans est inacceptable et injuste, et qu'elle fait porter les efforts sur les salariés qui ont commencé à travailler tôt et les travailleurs et travailleuses les plus précaires ». Une prochaine rencontre doit avoir lieu le 14 juin pour préciser les formes d'actions prévues. Cette décision permet aux syndicats de laisser la CFDT mener sereinement ses débats internes sur la question des retraites lors de son congrès prévu du 7 au 11 juin. Le syndicat FO, qui a quitté l'intersyndicale, appelle de son côté, à une grève interprofessionnelle et à une manifestation nationale à Paris le 15 juin contre le projet du gouvernement.

Par ailleurs, six syndicats appellent les policiers municipaux à des rassemblements aujourd'hui, afin de faire aboutir des revendications sociales, occasion d'exprimer à nouveau leur malaise après la mort d'une fonctionnaire le 20 mai, tuée par des malfrats.