SNCF : de nouvelles cartes de réductions

Publié le 25/09/2012 à 00H00
La SNCF lance aujourd'hui deux cartes destinées aux 12-17 ans et 18-27 ans.
SNCF : de nouvelles cartes de réductions
La SNCF lance aujourd'hui deux cartes destinées aux 12-17 ans et 18-27 ans.

© Le Républicain Lorrain, Mardi le 25 Septembre 2012 / IG /

« Pour baisser nos prix, il faut baisser nos coûts », a souligné le président de la SNCF Guillaume Pepy. Photo REUTERS

Dans un contexte de crise, la SNCF affiche l'ambition de baisser ses tarifs à l'horizon 2020 en diminuant ses coûts, notamment énergétiques. Dès aujourd'hui, elle renouvelle sa gamme de réductions. La SNCF lance donc deux nouvelles cartes destinées aux jeunes, 12-17 ans et 18-27 ans.

La carte 12-25 ans, mise en circulation en 1997, est donc scindée en deux nouvelles cartes offrant toujours les mêmes réductions, allant de 25 % à 60 % pour un abonnement annuel inchangé à 50 euros, mais avec des services adaptés à chaque tranche d'âge, selon la SNCF.

Pour les adolescents, la compagnie ferroviaire a sollicité les athlètes de haut niveau salariés de l'entreprise. L'entreprise compte notamment dans ses rangs la nageuse Alexianne Castel, l'escrimeur Brice Guyart ou le cycliste Mickaël Bourgain. « Ces jeunes ados sont très connectés. Nous allons donc créer des communautés, via internet, et leur permettre de dialoguer avec nos athlètes, de participer à des entraînements ou à des compétitions », a expliqué la SNCF.

Pour les jeunes adultes, la SNCF « a enfreint sa sacro-sainte règle du 'plus vous anticipez, moins c'est cher'. C'est la tranche d'âge qui souffre le plus avec souvent des revenus très modestes, voire inexistants », en tenant compte du fait que l'âge moyen du premier CDI est de 28 ans.

La carte 18-27 leur donnera désormais accès, tous les mois, à 10 000 billets à petits prix disponibles quelques heures avant le départ des trains.

La carte « Enfant + » donne droit à des réductions de 25 % à 50 % pour l'enfant jusqu'à 12 ans et quatre accompagnateurs. Conçue pour des voyages en famille, elle offrira désormais une réduction de 20 euros par an sur les services de TGV Family (espace d'animation dédiés aux familles).

La carte week-end propose elle aussi une nouveauté en donnant la possibilité à un accompagnateur de bénéficier des mêmes réductions que les porteurs de la carte. « Pour bénéficier des réductions, il suffit de passer une nuit du week-end sur place », explique-t-on à la SNCF.

Enfin, accessible à partir de 60 ans, la carte « Senior + » permettra à ses détenteurs de voyager avec 40 % de réduction sur la 1re classe, contre 25 % jusqu'ici, « sur tous les trains, tout le temps et en tout lieu », a assuré Barbara Dalibard.

Par ailleurs, la CGT et la CFDT des cheminots ont mis en garde hier contre les « doubles discours » et les annonces « en trompe-l'oeil » de la SNCF, qui entend recruter 10 000 personnes en 2012, soulignant que l'Etablissement public (Epic) pourrait continuer à perdre des emplois.