Cinq syndicats sur le pavé contre le plan de rigueur

Publié le 08/10/2011 à 00H00
La journée d'action intersyndicale de mardi se traduira principalement par des manifestations, dont la plus symbolique est prévue à Florange.
Cinq syndicats sur le pavé contre le plan de rigueur

© Le Républicain Lorrain, Samedi le 08 Octobre 2011 / Région

L'austérité et l'aggravation du chômage auront fini par réunir la bande des cinq. La CGT, la CFDT, l'Unsa, la FSU et l'union syndicale Solidaires co-signent l'appel à l'action interprofessionnelle pour le mardi 11 octobre. Force ouvrière, la CGC et la CFTC, qui avaient annoncé dès le mois d'août leur scepticisme sur le bien-fondé de cette action, restent sur leur réserve. La CFCT Lorraine a publié hier un communiqué lapidaire assurant qu'elle « ne gaspille pas son énergie à organiser des défilés et cortèges qui ne sont pas le moyen d'action le plus efficace ».

Le plan Fillon de réduction du déficit budgétaire offre aux « cinq » le meilleur des tremplins, avec une facture « principalement supportée par les salariés et les consommateurs », une taxation des complémentaires santé « qui impacte tous les ménages », et une contribution des plus hauts revenus considérée comme purement « symbolique ». On entendra aussi, dans les manifestations, des soutiens au service public, des appels à la réouverture des négociations salariales dans les entreprises et la revendication d'une priorité générale à l'emploi, « en particulier pour les jeunes ».

La base du mécontentement était assez facile à établir. Les modalités de l'action, beaucoup moins ! L'intersyndicale à cinq a choisi le programme minimum, avec l'organisation d'une centaine de manifestations en France. Mais seuls la CGT et Solidaires encouragent clairement grèves et débrayages. La CFDT, de son côté, « n'a pas appelé nationalement à des arrêts de travail, parce que ce n'est pas la réponse adaptée » quand beaucoup de Français subissent des difficultés d'emploi et de revenus.

Solidarité avec les sidérurgistes

En Lorraine, une manifestation est prévue par département, plus une cinquième à Longwy, pour le Pays-Haut. Mais le point saillant de la journée dans la région devrait être la manifestation mosellane, délocalisée de Metz à Florange. Un site « choisi en solidarité avec la lutte de sidérurgistes et pour mettre un coup de projecteur sur les vraies raisons de la crise », précise l'intersyndicale lorraine, remontée contre « les choix dévastateurs pris par nos décideurs ». Lakshmi Mittal et Nicolas Sarkozy, chacun pour ce qui le concerne, peuvent se sentir visés !

La manifestation de Florange s'ébranlera à 11h, depuis les Grands Bureaux. CGT et CFDT assureront ensemble l'ambiance entre midi et 14h, en n'oubliant pas la restauration... Les autres rendez-vous sont fixés de la façon suivante : Nancy, 14h (place Stanislas) ; Longwy, 14h30 (place Darche) ; Epinal, 14h30 (préfecture), après un « pique-nique citoyen » ; Bar-le-Duc, 17h (place Reggio).

B. M.