Le boycott de la CGT mines de fer

Publié le 17/03/2010 à 00H00
La Fédération régionale CGT des mines de fer ne participera pas à la manifestation intersyndicale, aujourd'hui à Paris, prévue par les organisations nationales CFDT-CGT-FO-CGC et CFTC concernant le régime minier.
Le boycott de la CGT mines de fer

© Le Républicain Lorrain, Mercredi le 17 Mars 2010. / Lorraine / Société

Elle le justifie dans un communiqué. Alors que la « CGT des mines de fer n'a cessé, durant les années 2008-2009, de s'opposer à la destruction de l'offre de soins, à la remise en cause de la gratuité et de la qualité des soins », ses démarches durant cette période « se sont heurtées à l'opposition radicale des organisations CFDT-CFTC-FO-CGC, signataires de la convention ministère-Caisse autonome nationale portant sur la recomposition de l'offre de soins ». Pour la CGT du bassin ferrifère, ces syndicats « ont fait preuve d'un consensus extraordinaire pour relayer les directives du gouvernement ».
Toutefois, la fédération régionale ne renonce pas à l'intersyndicale, ni « à une action pour un retour aux acquis du régime minier avec un seul mot d'ordre : ne touchez pas à notre santé ! »