Navigation : le trafic fluvial perturbé par une grève

Publié le 03/05/2011 à 00H00
Le trafic fluvial était fortement perturbé hier par une grève des fonctionnaires des services de navigation en charge de la gestion et de l'entretien des écluses, barrages et digues des Voies navigables (VN), lancée à l'appel d'une intersyndicale CGT, FO et CFDT.
Navigation : le trafic fluvial perturbé par une grève

Vosges Matin, Mardi le 03 Mai 2011 / Région Vosges / PARIS

L'Est Républicain, Mardi le 03 Mai 2011 / Ouverture Région Lorraine

Le trafic fluvial était hier quasiment à l'arrêt suite à une grève des services de navigation. (Photo d'archives)

« La majorité des agents de la voie d'eau est en grève aujourd'hui » et « une grande partie [...] du réseau national et même la totalité du trafic international est stoppée ce jour », a affirmé l'intersyndicale dans un communiqué.

« Aucune concertation »

La grève des fonctionnaires et ouvriers d'Etat (éclusiers, barragistes, personnels d'entretien des voies navigables) est motivée par un projet gouvernemental de transférer les 4 400 agents à Voies navigables de France (VNF), un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic).

« Rien ne rentre ni ne sort, que ce soit par la Meuse (service de navigation du Nord-Est) ou par l'Escaut (service de navigation du Nord-Pas-de-Calais) », a affirmé Jean Hédou, secrétaire général FO de la fédération équipement et environnement. « Aucun bateau n'a pu également remonter du Havre à Nogent, ni donc traverser Paris aujourd'hui », a-t-il ajouté.

Les écluses de Gambsheim et du Wacken, près de Strasbourg, ainsi que celle de Dannemarie (Haut-Rhin) étaient également bloquées hier, selon la direction interrégionale des VNF à Strasbourg.

L'intersyndicale a décidé de reconduire le mouvement et réaffirmé que les personnels voulaient « faire obstacle à un projet qui conduirait dans un premier temps à une restructuration à de grandes échelles de territoires, puis à la privatisation et la perte de leur statut ».

« Le gouvernement nous a mis devant le fait accompli avec ce projet qui n'était pourtant pas prévu dans le Grenelle. Il n'y a eu aucune concertation. Pour nous, c'est hors de question », a indiqué Jean-Marie Rech, secrétaire général CGT de la fédération de l'Equipement et de l'Environnement.

Une réunion doit avoir lieu ce matin au ministère de l'Ecologie et des Transports.