REPRESENTATIVITE : la CFDT confirme sa 1ère place en Grand Est

Publié le 27/04/2017 à 19H07
Les résultats de la représentativité dans les entreprises du privé à l’échelle de la Région Grand Est viennent d’être publiés. Les salariés et les agents ont parlé ! Notre première place en Lorraine et en Grand Est nous confère une responsabilité encore plus grande dans ces moments où la République est menacée : celle d'être en pointe dans le combat pour la défense de nos valeurs et de la Démocratie le 1er mai prochain, celle de faire barrage au Front National dans les urnes le 7 mai !

Rappelons que dorénavant, les données départementales sont fournies (contrairement à 2013 où nous n’avions que les résultats régionaux…) dans la mesure où elles sont nécessaires pour déterminer le nombre de conseillers prud’homaux. Les résultats du privé intègrent les résultats des élections aux Chambres d’agriculture, les TPE 2016 et les résultats des élections dans les entreprises de plus de 10 salariés entre 2013 et 2017.

Malgré une baisse (-0,39%), nous creusons l’écart avec le second, la CGT. Cet écart passe de 4,33 points à 5,73 points dans le privé.

Si on y ajoute les résultats des élections Fonctions publiques de 2014 (représentativité régionale générale). La CFDT est en baisse de 0,31 points mais là aussi nous creusons cependant l’écart avec la CGT (4,59 points en 2013, 5,73 points en 2017)

en Grand Est (privé 2017+ public 2014), ce sont 156 319 salariés qui font confiance à la CFDT.

Dans le privé, la CFDT est majoritaire dans 8 départements sur 10 (l’Aube rate la première place à 5 voix près…)

En poids relatif (c’est-à-dire calculé en ne prenant en compte que les organisations représentatives), la CFDT représente 32,24% et pourra donc potentiellement signer seule des accords territoriaux.

LA CFDT PROGRESSE EN LORRAINE

AVEC 29,8% DES SUFFRAGES DANS LE PRIVE (+0,26%)

PUBLIC-PRIVE CONFONDUS : 28,45% (+0,1%)

L’écart avec le second, la CGT se creuse, passant de 4,59 points en 2013 à 5,55 points en 2017 (privé), de 4,4 points en 2014 à 5,84 en 2017 (public + privé).

En poids relatif la CFDT-Lorraine représente 34,16%

Toutes ces analyses devront être affinées mais d’ores et déjà, après les résultats nationaux, ces scores nous confortent dans le choix du syndicalisme d’engagement qui est le nôtre, un syndicalisme porteur de résultats.

Ce résultat est d’abord le fruit de l’engagement de milliers de militants et de militantes, de chacun et chacune d’entre nous… Soyez fiers de votre engagement au quotidien, continuons à montrer aux agents et aux salariés que nous sommes dignes de la confiance qu’ils nous font…

BRAVO A TOUS ET TOUTES !